Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ciné De Koa
Derniers commentaires
25 décembre 2009

ADRIEEEEEEEEENNE!!!!!!!!!!

013_ST2620_Rocky_Poster

Après mon Rocky V, il était temps de se mettre à un vrai film...

Film culte pour toute une génération, Rocky représente la quintessence du film sportif... Je n'aime pas la boxe, et je n'aime pas les histoires d'amour, mais dans ce film, tout passe, comme un Efferalgan qui se dilue dans un peu d'eau...

Rocky Balboa travaille pour Tony Gazzo, un usurier, et dispute de temps à autres des combats de boxe pour quelques dizaines de dollars sous l'appellation de « l'Étalon Italien ». Cependant, Mickey, propriétaire du club de boxe où Rocky à l'habitude de s'entraîner, décide de céder son casier à un boxeur "plus talentueux". Paulie, un des amis de Rocky, l'encourage à sortir avec sa sœur Adrienne, une jeune femme timide et réservée qui officie en tant que vendeuse dans un magasin d'animaux domestiques. Le championnat du monde de boxe catégorie poids lourd est prévu pour le jour du nouvel an 1976, coïncidant avec le bicentenaire des États-Unis. Quand le challenger n°1 du champion invaincu Apollo Creed se blesse, l'entrepreneur du combat recherche un nouvel adversaire pour remettre le titre en jeu. La plupart des challengers refusent de se mesurer à Creed dans un délai de préparation si court.L'idée d'un match contre un boxeur inconnu naît alors. Apollo Creed décide donc d'offrir une chance à un boxeur de seconde zone (en étant cependant sûr de sa propre victoire), et porte son choix sur Rocky, dont le surnom de « L'étalon italien » éveille sa curiosité. Alors que Mickey Goldmill venait de renvoyer Rocky de sa salle d'entraînement, l'ancien boxeur des années 20 revient sur sa décision et décide de prendre l'Etalon Italien sous son aile. Ce dernier accepte non sans avoir émis quelques réticences. Rocky peut également compter sur son meilleur ami, Paulie, qui le laissera notamment s'entraîner sur des carcasses de viande dans l'entrepôt de conditionnement de viande où il travaille. Pendant son entraînement, Rocky flirte progressivement avec Adrienne, la sœur de Paulie, qui lui apporte également tout son soutien. La veille du match, Rocky confie à Adrienne qu'il ne pourra jamais battre Creed. Ce qui compte pour lui c'est tenir les 15 rounds contre le champion en titre car aucun boxeur n'a été en mesure de tenir autant de round contre l'Astre du Désastre. Au départ, Creed prend le combat à la légère, pensant ne faire qu'une bouchée de cet illustre inconnu qu'est Rocky. Mais le boxeur amateur met Creed au tapis dès le premier round en portant un coup puissant qui surprend le champion. Creed prend alors toute la mesure de son adversaire qui vacille mais ne jette jamais l'éponge. Au quatorzième round, Rocky tombe au tapis mais se relève alors que ses hommes de coin lui conseille de laisser tomber. Rocky s'accroche et parvient même à rester dans le match. Le 15ème et dernier round fait étalage d'une pluie de coups de part et d'autre. Rocky parvient dans un ultime effort à prendre le dessus sur Creed mais la cloche de fin de match retentit. Apollo Creed est déclaré vainqueur par décision partagée. Rocky n'est pas surpris de la décision et n'y porte même pas attention. Son but est atteint : il a tenu la distance. Pour la première fois de sa vie, il n'est plus le moins que rien des bas-fond de Philadelphie.

Remarquable, ce film l'est assurément. Sylvester Stallone est brillant dans ce rôle de boxeur amateur qui se hisse peu à peu au niveau de star mondiale en battant ensuite son rival dans Rocky II: La Revanche. Avec ce premier Rocky, SS signe assurément le rôle de sa vie: dans des daubes comme Rocky V, il joue mal, il faut bien le dire. Là, il est étonnant. Donc ne vous y trompez pas: ce film de 1976 est un pur chef d'oeuvre. Je n'ai vu que ce premier Rocky, ainsi que le cinquième: pas besoin de vous dire lequel je préfère. Même ceux qui n'aiment pas ce genre de films auront leur compte avec de petit bijou du cinéma. A noter que Rocky avait été entièrement parodié dans l'épisode des Simpson "Le Roi Du Ring"!

Grandiose!

Publicité
Commentaires
B
Tu devrais voir le 6 en effet.Stallone a largement réussit son coup,en montrant un Rocky blessé et finalement seul.
E
un épisode culte et l'un des meilleurs de la franchise avec l'excellent Rocky Balboa
K
Apparement...
B
Tu devrais,il est vraiment très bon.
K
Je n'ai pas vu le dernier.
Le Ciné De Koa
Publicité
Albums Photos
Publicité