lajetee

Attention, voilà du post-apocalyptique pur et dur. Un film, ou plutôt un diaporama, un roman-photos. 28 minutes qui ont changé la face de la science-fiction. Le responsable ? Un français, Chris Marker. La Jetée date de 1962. C'est un film on-ne-peut-plus simple, puisqu'il n'est constitué que d'images, passant les unes à la suite des autres. Et un court-métrage. Mais sans ce film, pas de L'Armée Des 12 Singes, étant donné que le film de Terry Gilliam n'est ni plus ni moins qu'un remake de cette chose mythique. Produit par Argos Films (société qui avait déjà produit le quintessentiel Nuit Et Brouillard d'Alain Resnais), La Jetée est tout simplement inracontable, tétanisant.

marker_jetee2

Attention: le scénario du film vous est dévoilé dans son intégralité. La chute est donc révélée. Si vous n'avez pas vu le film et que vous voulez maintenir le suspense, NE LISEZ SURTOUT PAS CE QUI VA SUIVRE.

Un enfant est sur la jetée de l'aéroport d'Orly avec ses parents. Il assiste à un drame: un homme se fait tirer dessus et meurt alors qu'il rejoignait une femme. Quelques années plus tard. La troisième Guerre mondiale a éclaté, la Terre est détruite, et les gens sont obligés de se réfugier dans les sous-sols. On retrouve l'enfant, qui est maintenant devenu un homme. Il est choisi comme cobaye pour revenir dans le passé afin de ramener des vivres. Mais pour lui, ce voyage dans le temps aura un tout autre but: celui de revoir la femme qui avait elle aussi vu le drame d'Orly. Il entame une liaison amicale avec elle, peu à peu. Puis les chercheurs l'envoient dans le futur. Il trouve des hommes qui lui indiquent la voie à suivre pour sauver le passé... Aussi demande-t-il a revenir définitivement dans le passé, afin de sauver le monde. Il arrive le jour de l'accident, à Orly. Son but premier est d'épargner la femme de ce qui va suivre. Il la retrouve, la rejoint, mais se fait tirer dessus. Il comprend alors qu'enfant, il a vu sa propre mort.

LAJETE_1

Tuant, ce film. La chute finale est absolument grandiose, immense, terrifiante. Loin d'être des plus faciles d'accès, La Jetée est pourtant une des plus grandes oeuvres de l'histoire du cinéma. Les premières minutes ne sont pas évidentes à voir, il faut s'habituer à la technique diaporama. Mais une fois que l'on rentre dedans... Put***...

Voilà, article court, mais face à la perfection, on se tait et on regarde.


La Jetée (1962)
envoyé par ElMariachi333. - Découvrez plus de vidéos créatives.