Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ciné De Koa
Derniers commentaires
25 décembre 2009

Modern Times...

affiche_Temps_modernes_1936_2

Ah...Charlie Chaplin...En voilà quelqu'un qui manque au cinéma! Et Charlot...En voilà un personnage! Assurément, Les Temps Modernes, sorti en 1936, est l'un de ses plus grands films...

Les Temps Modernes dépeint Charlot en ouvrier, employé sur une chaîne de production. Après avoir été soumis à divers mauvais traitements, comme d'être nourri de force par une machine à gaver ou d'être contraint de visser des écrous à un rythme effréné sur une chaîne de montage accélérée, Charlot est atteint d'une dépression nerveuse. Il est alors envoyé à l'hôpital. Après son rétablissement, devenu chômeur, Charlot est arrêté par erreur pour avoir fomenté une manifestation communiste, alors qu'il ne tentait en fait que de restituer un drapeau rouge qui était tombé d'un véhicule de livraison. En prison, il ingère accidentellement de la cocaïne, la prenant pour du sel. Dans l'état délirant qui s'ensuit, il est mêlé à une évasion à laquelle il met fin en mettant KO les autres condamnés. Il est alors acclamé en héros par les geôliers et libéré malgré qu'il veuille rester. Sorti de prison, il découvre combien la vie est rude, et tente d'être arrêté après avoir provoqué une catastrophe sur un chantier naval. Il rencontre alors une orpheline (la « gamine »), interprétée par Paulette Goddard, qui fuit la police après avoir volé pour se nourir elle et sa nombreuse famille. Pour sauver l'enfant, il dit à la police qu'il est le voleur et qu'il doit être arrêté. Cependant, un témoin révèle la supercherie et il est libéré. Afin d'être à nouveau arrêté, il ingurgite une énorme quantité de nourriture dans une cafétéria sans payer. Il se retrouve avec la gamine dans le « panier à salade », dont ils sont ejectés en route. Rêvant d'une vie meilleure, Charlot obtient un emploi de gardien de nuit dans un grand magasin, introduit la gamine dans celui-ci, et tombe sur des cambrioleurs avec lesquels il sympathisera. Se réveillant le lendemain matin dans un tas de vêtements, il est arrêté une fois de plus.

Dix jours plus tard, la gamine l'emmène dans une nouvelle maison, une cabane délabrée qu'elle admet "ne pas être Buckingham Palace", mais qui fera l'affaire. Le matin suivant, Charlot apprend l'ouverture d'une nouvelle usine et se rend immédiatement sur les lieux. Par sa faute, son patron est accidentellement piégé dans une machine, mais parvient finalement à s'en extirper. Les autres travailleurs décident de mener une grève. Lançant accidentellement une brique sur un policier, il est encore arrêté. Deux semaines plus tard, il est relâché et apprend que la gamine a trouvé un emploi de danseuse dans un café, et elle essaie de lui fournir un travail de chanteur dans ce même restaurant. Le soir, il devient un serveur efficace bien qu'il trouve difficile de déterminer la différence entre les portes "entrée" et "sortie" de la cuisine, il réussit laborieusement à servir un canard rôti. Pendant son spectacle, il perd ses manchettes sur lesquelles la gamine avait écrit les paroles de sa chanson, mais se sauve en improvisant du charabia tout en faisant un pantomime. Sa représentation se révèle être un vrai succès. Quand la police arrive pour arrêter la gamine, s'étant évadée du fourgon de prison plus tôt, ils s'échappent à nouveau. Finalement, arpentant une route au crépuscule, on les voit se diriger vers un futur incertain, mais plein d'espérance.

Avec ce film, Chaplin était visionnaire. Un visionnaire du système capitaliste, assurément. Parce que...Faut se rendre compte, quand même, à l'époque, nous sommes en 1936! Nous ne sommes même pas à la seconde guerre mondiale! Preuve qu'il était pas mal visionnaire quand même...Les Temps Modernes est le dernier film muet où Charlot apparait, bien que celui-ci fera sa dernière apparition dans Le Dictateur. Quoiqu'il en soit, Charlie Chaplin reste un génie cinématographique de son temps, et Les Temps Modernes...Quel chef d'oeuvre de la satire sociale! Sans compter les multiples scènes cultes, la musqiue, etc...

 

Publicité
Commentaires
E
Sil n'y en avait qu'un ce serait lui.Heureusement on a quand même droit à plusieurs cinéastes.
L
Un chef d'oeuvre ce film qui dénonce d'une manière burlesque, les injustices de la vie...<br /> <br /> Il est vrai qu'il nous manque ce petit bonhomme au chapeau noir, heureusement il nous reste ses films.
B
Un véritable chef d'oeuvre de Chaplin.Ou comment parler de la crise et du desespoir tout en distrayant.Chaplin est irréprochable pour sa dernière apparition en Charlot.Content que la vénérable Arte passe des films de lui.
Le Ciné De Koa
Publicité
Albums Photos
Publicité