Duel

Voici le premier film de Steven Spielberg ! M'enfin... C'est avant tout un téléfilm. Car en effet, Spielby a débuté à la télévision, et s'est ouvert les portes du cinéma grâce à ce téléfilm saisissant sorti en 1971. Puis, suite au succès de son second film Sugarland Express, Duel est ensuite ressorti, au cinéma cette fois. Duel a été tourné pour que dalle, et pourtant, on tient là un des films de suspense les plus grandioses de l'histoire du cinéma. On ne voit plus les poids lourds de la même manière après visionnage de ce film certes court (1h25), mais palpitant.

duel01ji6

Duel, c'est tout simplement l'histoire d'un mec (Dennis Weaver), d'un monsieur-tout-le-monde dont on ne sait pas grand chose, qui prend sa voiture pour aller bosser et qui se voit suivi par un camion, un gros poids lourd conduit par on-ne-sait-qui et qui transporte on-ne-sait-quoi. D'abord, l'homme dans sa voiture pense que le camion veut juste "jouer" à des jeux cons, genre "qui doublera le plus vite", etc... Mais il prend vite peur quand il s'aperçoit que c'est plus que ça, et que le camion veut tout simplement le tuer. Le mec en a sérieusement marre, et s'arrête dans un bar de routiers. Complètement pris par l'histoire, il finit par agresser un homme tranquillement en train de grailler, en étant persuadé que c'est lui, le conducteur du camion. Révolté, l'homme va se plaindre et notre héros se fait virer du bar. Il reprend donc la route, croyant avoir semé la machine... qui est en réalité derrière lui. Peu de temps après, il aide un chauffeur de car scolaire à faire redémarrer ce dernier, qui est en panne. La camion est toujours derrière, n'avance plus et repart seulement quand le mec reprend la route. Arrivé à une station service, il tente d'appeler la police mais le poids lourd fonce vers la cabine, cherchant de plus en plus à tuer le protagoniste. Au final, après une course acharnée ou la vieille caisse du mec est en train de sevèrement ralentir faute d'essence, il parvient à (spoilers) trouver une ruse. A deux doigts de foncer dans un ravin, la voiture fait demi-tour dans la poussière des graviers. Le camion ne voit pas cela et s'explose littéralement dans le ravin, en faisant un bruit qui sera repris dans Les Dents De La Mer.

duel_1971

Absolument terrifiant, ce film n'est pas à montrer à quelqu'un passant son permis voiture... Qui est finalement l'homme dans le camion ? Pourquoi s'acharne-t-il après cette voiture et son conducteur ? Tant de questions qui restent sans réponses. Film de suspense bien burné, Duel est ce qu'on peut appeler un film culte. Un des ces films qui vous poursuivent longtemps après visionnage, et les brillants débuts d'une légende vivante de la caméra.

Attention, chef d'oeuvre !