Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ciné De Koa
Derniers commentaires
11 août 2010

Festival de cordons ombilicaux

t_eraserhead

Avant d'être le grand réalisateur que l'on connaît pour avoir réalisé des films comme Elephant Man (1980), Dune (1982) ou la Palme d'Or Sailor Et Lula (1990), David Lynch a commencé dans le long-métrage (après avoir réalisé d'obscurs courts-métrages que j'aborderai bientôt) avec Eraserhead. Ouch. Tourné pour trois francs six sous avec Jack Nance (qui jouera dans plusieurs films de Lynch avant d'être assassiné en 1997), Eraserhead est une énigme cinématographique, un traumatisme sur pellicule d'1h25, totalement barge et décalé. Terrifiant, aussi. Le tournage du film a commencé en 1972, pour se terminer en 1975, et enfin sortir en salles (sous forme de 'midnight movie' !) en 1977. Longue aventure, donc.

henry_20eraserhead

Il n'est pas évident de parler d'Eraserhead, autant le dire tout de suite. Je vais néanmoins essayer. Eraserhead emmène dans un univers un peu apocalyptique à travers le personnage d'Henry Spencer. En fait, la chose semble simple (je dis bien 'semble'): Mary, la copine d'Henry, s'est involontairement retrouvée enceinte de lui, et a accouché... prématurément. Tellement prématurément qu'à l'hôpital, ils ne sont même pas sûrs que ce soit un bébé, dixit Mary. En effet, la chose est atrocement déformée, mais attachante malgré tout. Henry et Mary se voient contraints de se marier pour s'occuper du bébé. Mais une nuit, Mary craque: elle n'en peut plus des braillements du bébé qui l'empêchent de dormir, et se casse de chez Henry. Ainsi, il se retrouve seul avec son enfant. C'est ainsi que commence une série de rêves et de cuahcemar qui vont peu à peu le rendre fou...

eraserhead6

Au hasard, on citera ce rêve fabuleux dans lequel la tête d'Henry se splashe par terre dans une mare de sang, remplacée par la tête du bébé. Un gosse ramasse la tête et l'emmène dans une sorte d'entreprise macabre où l'on s'en servira pour fabriquer les gommes au bout des crayons (d'où le nom du film: tête de gomme). Ou encore cette femme défigurée qui fait une danse ridicule sur une musique qui ne l'est pas moins, au milieu de cordons ombilicaux qui d'après la légende sont des vrais (le cordon ombilical revient souvent dans le film, d'où le titre de mon article). On reverra cette petite femme à la toute fin du film, dans les bras d'Henry, nous indiquant que celui-ci a définitivement perdu les pédales... Car en effet, (attention aux spoilers), Henry, n'en pouvant plus, tue son bébé à coups de ciseaux. D'ailleurs, ce bouquet final du film est insupportable: c'est violent et gore, âmes sensibles s'abstenir... Cette séquence aussi choquante pour nous que pour lui l'achève complètement, c'est du moins ce que l'on peut comprendre.

4

Malgré toutes ces séquences, la plus culte reste évidemment celle du poulet cuit miniature qui bouge ses pattes en répandant du sang partout. Séquence un peu oppressante (comme le reste du film, me direz-vous), mais complètement fendarde. Quoiqu'il en soit, impossible de ne pas ressentir un profond malaise devant cette oeuvre magistrale, mais complexe. On est pas préparé à voir ça. Ce film est universellement reconnu comme l'un des meilleurs de Lynch. Il y a certaines personnes qui n'aimeront pas, c'est sûr, mais même si on aime pas, le choc est gros, et ce film ne laissera personne indifférent.

Une grande oeuvre de tarés, au point que l'on peut se poser des questions sur la santé mentale du réalisateur... Bon, Lynch s'est bien calmé après, quand même. Il a ensuite obtenu plus de moyens ce qui lui a permis de tourner ensuite des productions hollywoodiennes plus accessibles. Mais il lui fallait un film pour s'imposer et pour choquer. Eraserhead. Et il n'a pas fait semblant...

Un immense film !

Publicité
Commentaires
K
Ouhla, excusez-moi j'ai complètement sauté le commentaire de palelune qui parle lui aussi de la bande son, mea culpa.
K
Un grand film et très bonne chronique, par contre je suis etonné que personne n'ait parlé de la bande-son suggestive qui laisse supposer des milliards de possibilités.
K
Alors, fais gaffe, ce film rend fou. <br /> Par contre il est introuvable en magasin, il faut avoir une médiathèque près de chez soi (c'est mon cas) ou faire de l'achat en ligne.
J
je ne connaissais pas ce film et je vais m'y mettre !! et ...je découvre aussi ton blog Cinéma ! great !!
E
ça marche et je te remercie. Généralement, j'active la modération des comms quand je suis absent du net pour un bout de temps...
Le Ciné De Koa
Publicité
Albums Photos
Publicité