Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ciné De Koa
Derniers commentaires
5 août 2010

Winslow Leach, compositeur

phantom_of_the_paradise_version3

Ce film, je l'ai vu hier, et j'ai pris une telle claque que je voulais en parler là, tout de suite. Sorti en 1974, ce film musical a été réalisé par Brian De Palma. Beaucoup s'accordent à dire que c'est le plus grand film de son réalisateur... Phantom Of The Paradise étant mon premier De Palma, je ne peux pas dire, mais je veux bien croire ceux qui disent ça. Le futur réalisateur de Scarface (le remix) et des Incorruptibles nous emmène ici dans un film hors du commun, mêlant comédie musicale rock et épouvante.

1620904727_b5646cee73

Swan est une star absolue du show-business. Patron du label Death Records, c'est quelqu'un d'assez excentrique, et d'égocentrique. Il va bientôt ouvrir le Paradise, une grande salle où se produiront des tas d'artistes, et il cherche quelqu'un dont la musique puisse faire l'ouverture du Paradise. Un soir, alors que le groupe du moment chez Death Records, les Juicy Fruits, viennent de chanter, un jeune compositeur, Winslow Leach, vient tenter de faire connaître de tous l'opéra qu'il a composé, une version musicale de Faust. Le public ne s'y intéresse pas, Leach se retrouve tout seul dans la salle. Mais Swan, lui, s'y intéresse... Du moins il s'intéresse à la musique, pas au personnage, complètement anodin. Alors, aidé de son assistant, Swan met au point une ruse pour lui voler sa partition, et faire en sorte qu'il disparaisse. Un jour, Leach, pour prendre des nouvelles de son opéra, débarque chez Swan, où une audition (filles exclusivement...) pour l'ouverture du Paradise a lieu. Du moins c'est ce que les chanteuses croient... En fait, Swan se plaît à capturer des nanas, et (c'est ce que l'on suppose) à les droguer pour qu'elles se laissent aller dans une sorte de partouze soft. Leach veut tout faire pour rencontrer Swan, il se travestit donc, mais est bien sûr découvert, et mis à la porte. Il se fait récupérer par des flics qui voient de l'héroïne dans son sac: stratagème de Swan pour que Leach parte en taule. Un jour, en etendant à travers la radio d'un flic que Swan va ouvrir le Paradise, il pique une crise, et réussit à s'échapper. Il arrive chez Death Records pour tout casser, et, malencontreusement, reste bloqué dans le presse-disques: il se fait littéralement écraser la tête. Titubant, il se jette dans la flotte... et revient défiguré, pour 'hanter' le Paradise...

3755003lwikc

Je n'ai pas envie de révéler ce qu'il se passe après, tant il faut que vous le découvriez par vous-mêmes. Ce remake libre du Fantôme de l'Opéra est malheureusement trop court, seulement 1h30. D'autant plus qu'on ne voit pas le temps passer... Ces 1h30 sont donc frustrantes, et c'est à la limite le seul point faible du film. Pour le reste, Phantom Of The Paradise a tout du chef d'oeuvre absolu. Certains le trouvent vieillot et kitsch... On ne va pas s'en faire pour si peu... D'autant plus que la musique, elle, reste intemporelle. Certaines chansons de la bande-son de Phantom Of The Paradise comptent parmi les plus grandes chansons pop-rock de l'histoire, tant elles sont majestueuses. C'est pourquoi je vous en propose une en fin d'article (Phantom's Theme, interprétée par Paul Williams, qui joue Swan). Ca donne tout de suite envie de voir le film... En tout cas, si, comme moi, vous le trouvez par hasard dans le rayon 'promo DVD' d'un célèbre magasin à quatre lettres, ne vous en privez pas. Achetez-le et conservez-le précieusement.

Vous en sortirez changé !

Publicité
Commentaires
B
Je viens de le découvrir et je comprends maintenant ta passion pour ce chef d'oeuvre. De Palma délaisse légèrement l'influence d'Hitchcock (légèrement car le temps de la douche il y revient!) pour donner lieu à une sublime comédie musicale comme on arrive rarement à en faire de nos jours. Il est loin le temps de Phantom..., du Rocky Horror Picture Show ou encore Starmania pour la musique seule. Au fait tu as vu Across the universe depuis, Koa?
P
GEANTISSIME rien à rajouter !!!!!
E
d'ailleurs, je chroniquerai le portrait de Dorian Gray (la version de 2009) sourant août sur le blog
C
le film se base sur : "Faust", "Le fantôme de l'opéra", "Le portrait de Dorian Gray".
E
hum... en même temps, c'est vite oublié le fantôme de l'opéra non ? Car Phantom of the paradise en est plus ou moins un remake...
Le Ciné De Koa
Publicité
Albums Photos
Publicité