Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ciné De Koa
Derniers commentaires
10 avril 2010

Un grand western de malades

32944877

Sorti en 1970, El Topo est le second film d'Alejandro Jodorowsky, et également le premier Midnight Movie de l'histoire: des films à petit budget des 70's diffusés dans des cinémas sentant les herbes diverses et variées. John Lennon et Yoko Ono furent grandement étonnés par ce film, et le proposèrent au producteur Allan Klein et à la société ABKCO, qui produisait à l'époque les Rolling Stones. Ce qui permettra ensuite à Jodorowsky d'avoir plus de moyens pour réaliser en 1973 La Montagne Sacrée. Et, si je lui préfère ce dernier film ainsi que Fando Et Lis, El Topo arrive troisième dans mon classement (je n'ai pas encore vu Tusk et Santa Sangre).

44670516_p

La scène d'introduction du film montre El Topo (un hors-la-loi joué par Jodorowsky lui-même) et son fils (joué par le propre fils de Jodorowsky). Le petit enterre son jouet et le portrait de sa mère: il est arrivé à 7 ans, et est devenu un homme, selon El Topo. Une scène grandiose. Puis il repartent errer dans le désert, où ils arrivent dans un lieu de grand massacre, avec des litres de sang, et presque aucun survivant. Là-bas, ils tombent sur des maniaques du flingue, un peu (c'est rien de le dire) tarés, et qui se font finalement exploser la tronche (et pas que la tronche, d'ailleurs) par El Topo. Puis il castre un homme et sa bande voulant faire tout un tas de choses avec une jeune femme innocente. Il abandonne donc son fils au profit de cette femme, qui lui propose un défi: vaincre les quatre maîtres du désert.

44670535_p

Attention SPOILERS! Fin du film révélée!

Et El Topo gagne les quatre défis des quatre maîtres du désert en les abattant un à un. Il peut donc prendre la route une bonne fois pour toute avec sa compagne. Mais cette dernière est obnubilée par une mystèrieuse femme en noir qui les suit. Elle décide donc de quitter El Topo pour partir avec cette femme. Ainsi, seul, El Topo arrive dans une communauté de parias, bloqués au beau milieu d'un tunnel. El Topo leur promet donc de creuser pour les libérer une bonne fois pour toutes. Pendant ce temps, un jeune ecclésiastique arrive pour remplacer le curé du coin, lequel organise de grandes parties de roulette russe entre les fidèles, qui ne savent pas qu'il s'agit en fait de balles à blanc. Quand il révèle ceci au nouvel arrivant, ce dernier enlève la balle, et la remplace par une vraie. Le sort malheureux tombera sur un jeune enfant.

18683622

Le jeune curé décide donc de rencontrer El Topo, et il reconnaît son père, celui qui l'a abandonné quand il était petit. Il décide donc de l'aider à creuser, mais jure de le tuer une fois le travail achevé. Le travail est achevé, les parias sortent et se font massacrer. El Topo est parmi eux, et se reçoit bon nombre de balles, mais il résiste, faisant fuir de peur les habitants. Il met feu à son corps et se laisse brûler. Alors que son fils part avec sa femme... enceinte. Serait-ce une réincarnation de El Topo?

Fin des spoilers.

En résulte un western mystique, véritable mélange entre Fando Et Lis et La Montagne Sacrée. Un film très violent dans sa première heure, et plus calme dans sa seconde heure. Deux herues de pure folie initiaque, mystique, intense et inclassable. A voir!

Publicité
Commentaires
K
La première partie du film est un véritable pastiche des films western avec n fond initiatique et mystique. La seconde partie est vraiment la plus intéressante des deux.
E
sinon, rien à voir avec ton billet mais je t'invite à découvrir mon article sur A Serbian Film...
P
très grand film ! avec furtivement quelques passages pouvant rappeler quelques moments de westerns du grand S léone, dans les prises de vues uniquement bien sur.
E
bien vu ! Quand j'ai vu ton comm sur le blog, je me suis dit, il va penser à POAK...
K
Et en troisième?<br /> <br /> Serait-ce Freaks (je me rappelle que tu as beaucoup encensé ce film...) de Tod Browning?
Le Ciné De Koa
Publicité
Albums Photos
Publicité