Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ciné De Koa
Derniers commentaires
17 janvier 2010

Monument Pasolinien

47531616_p

Alors bien sûr, là vous allez me dire "mais tu es malade, malheureux, de regarder ce truc à ton âge! Ne sais-tu donc pas que ce film est interdit aux moins de 16 ans? Ne sais-tu donc pas que certaines scènes de ce film sont proches de la pornographie?..." Oui mais voilà, on tient ici l'un des 10 plus grands films de l'histoire du cinéma. Je tenais à le voir. Et hop, petite recherche Dailymotion, le film présenté en 6 parties de 20 minutes... Je me lance...

Et oui. Ce film était passionant et monstrueux jusqu'au bout. Et quand un film est bien, on se contrefout de l'interdiction, tout comme on se contrefout de la nudité qui y est présentée. Ce film pour tarés, je m'y suis accroché, et je suis resté cloué face à Dailymotion, le cul troué pendant 2 heures, devant l'ordi. J'ai aimé ce film, l'un des films les plus puissants et les plus grandioses de l'histoire du cinéma.

b26071

Le film est basé sur le roman de Sade (le marquis, pas la chanteuse), Les 120 Journées De Sodome Et Gomorrhe. A la sortie du film, en 1976, ce fut un pur scandale. D'ailleurs Pasolini ne vit pas le jour de son film, puisqu'il fut assassiné juste après le tournage, en raison de ses penchants homosexuels.

Comme dans le roman (qui, d'après les dires, est largement pire que le film...), Salo Ou Les 120 Jours De Sodome se décompose en quatre parties, d'environ une demi-heure chacunes: Le Vestibule De L'Enfer, Le Cercle Des Passions, Le Cercle De La Merde et Le Cercle Du Sang. Elégant. Sauf qu'ici, nous ne sommes pas à l'époque de Sade. Nous sommes pendant l'occupation nazie, en 1944. Pour le côté véritable du film. Car en plus d'être inspiré de Sade, Salo Ou Les 120 Jours De Sodome s'inspire aussi d'une histoire vraie (brrr...) qui s'est déroulée en Italie, dans la république de Salo, du temps de Mussolini. Passons maintenant au synopsis. Bon courage!

salo2

1: Le Vestibule De L'Enfer

Il s'agit de poser le décor. Quelques facistes, partisans de Mussolini, emportent 18 adolescents de 15 ans environ, avec eux. 9 garçons et 9 filles. Ils sont emmenés dans un château. Ils sont présentés à une équipe fasciste (hommes et femmes), et, bien obligés d'obéir aux ordres sous peine d'être dézingués, ils se déshabillent devant eux pour que les messieurs-dames qui les ont capturés voient si cela correspond bien à leurs attentes... Une fois cela fait, les jeunes otages (appelons ça comme ça) sont emmenés dans la cour du château de manière à ce qu'on leur explique les règles, et grosso-modo ce qui se passera... La partie la plus soft des quatre du film.

2: Le Cercle Des Passions

Ainsi nous retrouvons tout ce beau monde dans la salle dite des "orgies", où une brave (?) madame Vaccari raconte des histoires à ces jeunes âmes adolescentes. Mais il ne s'agit pas de contes de fées, il ne s'agit pas de Tintin, il ne s'agit même pas de Stephen King... Non, ce sont plutôt des sales histoires dégueulasses, des histoires de pédophilie, de sado-masochisme... Ainsi peu à peu, nos adolescents vont subir diverses tortures (appelons ça comme ça) sexuelles. Tout y passe, tortures et atroces humiliations, qu'elles soient hétérosexuelles ou homosexuelles. Le clan fasciste agit sexuellement sur ces pauvres ados qui n'ont que leur virginité à vendre... Cela se termine sur un mariage entre deux otages. Puis, comme s'ils n'avaient pas été assez humiliés, on les oblige à se traîner tout nu comme des chiens, et on fait même avaler une purée traditionelle italienne remplie de clous (et croyez-moi, ils ne sont pas de girofle) à une pauvre victime innocente. La partie la plus érotique des quatre du film.

3: Le Cercle De La Merde

Qui porte bien son nom, malheureusement! Cela commence quand la madame conte aux otages une dégueulasse histoire de scatologie. Après cela, le clan fasciste ordonne à une victime qui n'a pas respecté le règlement de bouffer ses propres excréments (soi-disant le mets le plus exquis au monde) comme un chien. Alors une idée vient à l'esprit de l'équipe du clan: on interdit aux victimes de chier, afin qu'un grand banquet soit organisé. Mias un banquet uniqement fait à partir de merde, et que tout le monde se fait un plaisir de manger... Et au clan de terminer par une inspection de postérieurs. La partie la plus crade des quatre du film.

4: Le Cercle Du Sang

Le cercle final. Beurk. L'un des chefs de notre clan Mussolinien apprend que plusieurs ados violent le réglement. De ce fait, dès le lendemain, tous les otages sont convoqués. On leur fait apprendre que tous ceux à qui un ruban bleu va être remis seront tués de diverses manières. Les rares autres pourront partir à Salo avec le clan fasciste, tels des hommes de main, commes le sont déjà quelques jeunes d'une vingtaine d'années omniprésents dans le film. Ainsi, le jour J, les futurs assassinés se rendent dans la cour. A chaque fois, un membre de l'équipe arrive et inflige la torture de son choix à l'une des victimes, qui ensuite meurent une par une dans d'atroces souffrances. Ainsi les membres de l'équipe fasciste se passent le témoin pour infliger d'horribles tortures aux victimes choisies, pendant qu'un autre membre observe cela par les jumelles. Le spectateur aussi observe cela par les jumelles, ce qui fait que les tortures sont montrées de loin, mais sont bien présentes tout de même, et ont de quoi filer la nausée (je n'aurais pas aimé être à la place du type à qui on arrache un oeil à coup de couteau... brrr... ça fait froid dans le dos rien qu'à y repenser...). La partie la plus cruelle des quatre du film.

Salo_ou_les_120_normal

Quoiqu'il en soit, ce film demeure un monument incontestable du cinéma, LE film perturbant, LE film spectaculairement terrifiant et politiquement incorrect.

Vous l'aurez compris, un film remarquable.

A voir au moins une fois dans sa vie.

Publicité
Commentaires
K
Le livre de Sade est bien pire, néanmoins, ayan revu le film, on peut légitimement se demander son intérêt... Si le livre de sade n'a pas d'autre prétentieon que d'être épouvantable au summum (quand, au début du livre, il nous ait fait part de la description des vieilles dégueulasses, on est à la limite du vomisement (les bouts de merdes restant collés dans l'éanus d'une vieille, cette image est resté bloqué dans ma tête plusisuers semaines durant)), le film lui est juste une critique acerbe du fascisme... Le problème, c'est qu'il n'y a aucune subtilité là-dedans. Les fascistes sodomisent des garçons, font bouffer de la merde à une jeune fille et brûlent avec une bougie le bout du gland d'un garçon,'fin bref, c'est immonde et cela ne rapporte pas grand chose au final. Le tout est assez long et la réalisation n'est pas merveilleuse, hormis les tortures finales, en effet on les voit comme si on avait une jumelle, cela nous met à la place des bourreaux et fait de nous des voyeurs....<br /> <br /> A voir une fois, c'est clair mais plus pour sa culture que pour raison purement cinématographique.
E
ça m'a jsute fait sourire quand tu as écrit sur le blog "pr l'instant, ça va encore..."
E
film immense en effet mais incroyablement barbare et malsain.
C
chef d'oeuvre barbare et malsain. Oui, le roman de Sade (incomplet : seule la première partie est rédigée, le reste est à l'état de 'plan') est pire !<br /> sinon, immense mais difficile film.
Le Ciné De Koa
Publicité
Albums Photos
Publicité