Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ciné De Koa
Derniers commentaires
27 décembre 2009

Jean-Pierre Jeunet, le retour

Affiche_Du_Film_Le_Fabuleux_Destin_D_Amelie_Poulain

En 1997, cinq ans après Delicatessen, deux ans après La Cité Des Enfants Perdus, Jean-Pierre Jeunet revient, mais en solo cette fois. Il se sépare de son compère Marc Caro pour tourner Alien IV. En 2001, et toujours en solo, il revient dans un style lui convenant plus avec l'une des comédies françaises les plus connues et les plus citées à ce jour: Le Fabuleux Destin D'Amélie Poulain.

27063_4_le_fabuleux_destin_d_amelie_poulain

Amélie est serveuse dans un petit café de Montmartre, le Café des 2 Moulins, tenu par une ancienne artiste de cirque et occupé par des employés et des clients hauts en couleurs. Dans un enchaînement de circonstances, elle découvre dans sa salle de bain une vieille boîte métallique remplie de souvenirs cachés par un garçon qui vivait dans son appartement 40 ans avant elle. Fascinée par sa découverte, elle se met en quête de retrouver la trace de la personne maintenant adulte qui avait placé la boîte et la lui rendre, tout en établissant un marché avec elle-même : si elle le retrouve et le rend heureux, elle consacrera sa vie à aider les autres, sinon, tant pis. Après quelques erreurs et un minutieux travail de détective, elle met la main sur l’identité de l’ancien occupant des lieux, place la boîte dans une cabine téléphonique et fait sonner le téléphone pour attirer cet homme alors qu’il passe à proximité. Lorsqu’il ouvre la boîte, il subit une révélation. Tous ses souvenirs oubliés d’enfance lui reviennent soudain à la mémoire. Elle le suit de loin jusque dans un bar et l’observe sans se découvrir. En voyant les effets positifs sur lui, elle décide de répandre le bien dans la vie des autres. Mais alors qu’elle s’occupe des autres, personne ne s’occupe d’elle. En aidant les autres à obtenir leur bonheur, elle se met face à sa propre vie solitaire rendue encore plus apparente par ses relations chaotiques avec Nino Quincampoix, un jeune employé de sex-shop décalé qui collectionne les photos d’identité jetées sous les photomatons et dont elle est tombée amoureuse...

27063_5_le_fabuleux_destin_d_amelie_poulain

Une petite merveille, ce film est une petite merveille. Toujours sympa à regarder, avec des acteurs brillants jouant des rôles assez extraordinaires (Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, et comme toujours chez Jeunet, Dominique Pinon, Jean-Claude Dreyfus, et bien d'autres), voilà un film étonnant rempli d'humour. On en reste hilare et en même temps, ce film est émouvant. Un grand concentré d'émotions. Parolns aussi de la musique. Une musique magnifique et haute en couleurs signée Yann Tiersen. Cette musique va très bien avec le film et est utilisée à merveille.

Voici donc un petit chef d'oeuvre, une petite perle du cinéma français, et l'un des meilleurs films français des années 2000!

Publicité
Commentaires
P
haaaa de l'humour, de la tendresse, du romantisme, de l'invention des couleurs....des acteurs fétiches Pinon Pour moi, culte !
B
J'aime bien mais je trouve que Micmacs est beaucoup mieux.
K
Tu me diras, il y a bien pire: certains arrivent à s'endormir pendant 2001...
K
Ca alors...
I
J'ai jamais réussi à le voir en entier, je m'endors toujours avant la fin...
Le Ciné De Koa
Publicité
Albums Photos
Publicité