Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ciné De Koa
Derniers commentaires
26 décembre 2009

Magie Lynchienne

affiche_1

Sorti en 1980, et second film de David Lynch, Elephant Man est un chef d'oeuvre infiniment triste du cinéma. L'histoire se base sur les faits réels de la vie de John Merrick, un américain complètement déformé du visage, que l'on a surnommé "l'homme éléphant". Il est tourné dans un vieux noir et blanc des années 30, ce qui lui donne une encore plus grande dimension...

elephant

Au début du film, en 1884, l'homme-éléphant (interprété par John Hurt) est un phénomène de foire présenté aux foules d'un cirque de Londres par son peu scrupuleux propriétaire, Bytes. Celui-ci n'hésite d'ailleurs pas à le maltraiter pour la raison la plus futile. Intrigué par l'apparence de l'homme-éléphant, le Dr Frederick Treves (Anthony Hopkins) demande à Bytes de pouvoir examiner son « gagne-pain ». Son nom est John Merrick, il a 21 ans et ne semble pas pouvoir s'exprimer verbalement. Treves présente alors l'homme-éléphant à ses collègues, détaillant ses effrayantes difformités corporelles, puis le garde dans un hôpital de Londres, dans une chambre spéciale pour ne pas choquer les autres patients. Mais Bytes somme Treves de lui rendre l'homme-éléphant, ce que Treves refuse, soutenu par le directeur de l'établissement, Mr Carr Gomm, car ils comprennent vite que ce propriétaire n'a aucun scrupule pour John. Au fur et à mesure, Merrick va se mettre à communiquer avec Treves, révélant à ce dernier une grande sensibilité doublée d'une intelligence hors norme. Mais Bytes réussit finalement à s'emparer de John et file vers l'Europe où il se remet à l'exhiber dans des foires en Europe continentale. John parvient cependant à s'enfuir une nuit (avec l'aide des autres phénomènes du cirque) et prend un paquebot vers l'Angleterre où il retrouve le Dr Treves. Après avoir assisté à un spectacle de pantomime, John se donne la mort en se couchant sur le dos, ce qui lui est fatal en raison de la difformité de sa colonne vertébrale et de son crâne.

18844345_w434_h_q80

Sincèrement, ce n'est pas souvent que je chiale à la fin d'un film, mais là, franchement, comment résister? Ce pauvre homme ne peut pas faire grand chose à cause de sa difformité. Du coup, on lui inflige les pires moqueries et les pires tortures psychologiques. Ayant toujours rêvé de pouvoir se coucher sur le dos, il finit par le faire, et par se suicider, en quelques sortes.

18844354_w434_h_q80 

Vous avez donc là l'un des films les plus tristes et les plus marquants de l'histoire du cinéma. Rien que d'en parler, j'en suis ému...

Voilà...Que dire de plus sur un tel chef d'oeuvre?

Publicité
Commentaires
E
j'espère que tu pourras freaks, qui devrait te plaire également.
D
Bonjour, oui, ce film est un chef d'oeuvre pour l'histoire bouleversante, pour le noir et blanc et pour John Hurt. J'ai pleuré quand il dit "I'am an human being". Bonne après-midi.
K
Que tu dis!
I
Très beau film en N&B dont le suicide pose la bonne question sur la nature humaine!
K
Que vous dites!
Le Ciné De Koa
Publicité
Albums Photos
Publicité