Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ciné De Koa
Derniers commentaires
24 décembre 2009

"Sous la langue, les flics n'y regardent pas..."

2649074374_1

Premier film de Barbet Schroeder, More est sorti en 1969. Film franco-hispano-germano-britannique, il est embelli par la divine musique de Pink Floyd: le batteur Nick Mason, le claviériste (et bien regretté) Rick Wright, le bassiste Roger Waters et le tout nouveau guitariste David Gilmour. Film simple, avec un petit budget, il a toutes les caractéristiques du chef d'oeuvre: le scénario est poignant. C'est tout simplement le plus grand film jamais rélaisé sur la drogue. A l'époque, ce film fut censuré et carrément interdit aux mineurs. Forcément, 40 ans après, on se dit qu'on a vu bien pire, mais ça reste quand même un choc, et un film dur pour quiconque le regarde, même quelqu'un qui le connait par coeur.

Attention spoilers méchants!

Il s'agit de Stefan, un jeune allemand à Paris, qui rencontre Estelle et qui finit par lui avouer indirectement son amour. Alors il décide de la suivre à Ibiza, où il va mener plus ou moins bien sa vie avec Estelle sous les joints et diverses drogues. Seulement voilà. Stefan est absolument contre l'héroine. Mais rien n'y fait: Estelle va l'initier lentement à l'héroine, jusqu'à ce qu'il devienne accro. Le film se termine très mal: embrouillé avec Estelle, Stefan prend la dose fatale.

Ceci n'est qu'un résumé grossier du film. J'ai oublié de mentionner des personnages comme Charlie, qui accompagne Stefan à Paris et qui le rejoint à Ibiza en essayant de le convaincre de partir à la fin du film. Ou encore le vieux pas clair, le mafieux, le "patron" de l'île: Ernesto Wolf. C'est un peu le méchant. Un ancien nazi exilé dont Stefan est jaloux car c'est un ami proche d'Estelle. De ce fait il soupçonne une relation entre Wolf et elle, ce qui cause les embrouilles de la fin, entre autres. Et même, l'héroine ce n'est pas donné. Comment voulez-vous qu'Estelle ait pu initier Stefan à cette saloperie de drogue? Evidemment, elle a volé des doses à Wolf. Ce dernier l'apprend vite, et de ce fait, pour rembourser Wolf, Stefan devra travailler dans le bar de Wolf.

Voici donc un film psychologiquement assez dur, qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie. Croyez-moi. Ici, c'est l'histoire qui compte. Cela n'empêche, c'est bien filmé. Schroeder a vécu à Ibiza durant son enfance, ainsi il connaissait le quartier où il a filmé: la maison d'Estelle et de Stefan, c'est l'ancienne maison de Barbet Schroeder!!! Véridique!

Ainsi avec ce film, Schroeder revient sur sa propre histoire. Bien sûr, il n'est pas allé jusqu'au point de non-retour comme Stefan, mais il a vécu un peu la même chose. Histoire à moitié vraie, donc. C'est dire à quel point ce film est important pour son réalisateur, et à quel point ce film est passionnant! Malheureusement ce film est un peu tombé aux oubliettes aujourd'hui. Car maintenant Ibiza c'est le paradis de ces connauds de David Guetta ou de Bob Sinclar. C'est en ce sens que le film à mal vieilli. Peu importe, c'est toujours un putain de chef d'oeuvre et un bon moment (quoiqu'assez bouleversant dans ses 10 dernières minutes) lorsqu'on le voit. De plus, les acteurs sont brillants. Klaus Grunberg et Mimsy Farmer signent les rôles de leur vie!

A vite réhabiliter comme un film culte!

Ci-dessous une scène mythique du film...

Publicité
Commentaires
E
Sy vou leu dyte
K
cévrémoajelétrouvépachèrnanonplu
C
atan ilépatrochèrkanmêm !
L
A voir et à revoir... et ne pas entrer dans l'enfer de la drogue.<br /> <br /> Je vais aimer ton blog koamae , tu commences très fort.
E
kil bèce deux pry !
Le Ciné De Koa
Publicité
Albums Photos
Publicité